Comment démarrer son entreprise au Canada ?

Le démarrage d’entreprise peut prendre quelques mois ou s’éterniser plusieurs années, dépendant de l’ampleur de l’activité et des ressources à portée de main. Alors, comment commencer votre activité professionnelle sous les meilleures conditions ? Voici les procédures et les conseils pour bien démarrer votre entreprise.

Quelles sont les étapes du démarrage d’une entreprise ?

Le démarrage d’une entreprise s’apparente à un parcours du combattant. L’opération nécessite patience et efforts.

Choisir la structure d’entreprise

Vous avez le choix entre l’entreprise à propriétaire unique, la société en nom collectif et la société par actions.

L’entreprise à propriétaire unique vous place au cœur des responsabilités. Vous deviendrez responsables des obligations et des dettes de votre entreprise. La structure confère quelques avantages : coût de création abordable, contrôle sur la prise de décision, avantages fiscaux… Cependant, elle cache des inconvénients : un revenu imposable en fonction du chiffre d’affaires, une responsabilité illimitée du propriétaire perturbant la continuité de l’entreprise en son absence…

La société en nom collectif requiert l’intervention d’un partenaire pour la combinaison des ressources financières. En guise d’avantages, elle propose : des coûts de démarrage abordables, des avantages fiscaux et un partage des profits et de la gestion. Cependant, vous devez trouver le partenaire idéal et serez tenu pour responsable de ses décisions d’affaires.

La société par actions transforme votre entreprise en une entité légale et distincte de ses actionnaires et de ses propriétaires. Elle propose une responsabilité limitée, une propriété transférable, des avantages fiscaux, une mobilisation rapide et facile des capitaux. Néanmoins, une société par actions est coûteuse à mettre en place et requiert une formalité de constitution complexe.

Monter un plan d’affaires

Le lancement d’une entreprise passe par le montage d’un plan d’affaires, un document regroupant les détails du projet entrepreneurial :

  • une introduction ;
  • une présentation générale de l’entreprise ;
  • une étude du marché ;
  • une énumération des missions de l’entreprise ;
  • des explications de la stratégie de communication et de la stratégie marketing ;
  • une description de la cible ;
  • un calendrier des objectifs et des moyens pour les atteindre ;
  • un plan d’opération décrivant la gestion de l’entreprise et les perspectives d’évolution à court et à long terme ;
  • une explication des spécificités du projet…

Cet outil ouvre les portes des financements privés et publics (crédit, prêt ou subventions).

Choisir et enregistrer le nom d’entreprise

Le nom de votre entreprise occupe une place capitale dans votre activité. Il décrit votre produit ou votre service. Il reflète les valeurs de votre entreprise. Il se distingue de la masse et est facile à retenir.

Assurez-vous de pouvoir utiliser légalement le nom choisi, sachant qu’il ne peut correspondre à celui d’une autre entreprise ou d’une marque de commerce existante. Une recherche minutieuse est donc indispensable avant sa validation.

Après le choix vient l’enregistrement auprès des ordres de gouvernement (Registraire, Agence du revenu du Canada…). La démarche au Registraire des entreprises aboutira à l’obtention d’un Numéro d’Entreprise du Québec (NEQ).

Entourez-vous des bonnes personnes lors du démarrage de votre entreprise.

Trouver des financements

Etape redoutée par les entrepreneurs, la recherche de financement semble complexe. Vous disposez d’une alternative entre les sources publiques et privées.

D’une part, le gouvernement met à disposition des porteurs de projet des coups de pouce particuliers. Les aides prennent la forme de subventions, de contributions, de prêts et de garanties de prêt.

D’autre part, le secteur privé, c’est-à-dire, les institutions financières du Canada, proposent leur appui selon le type de projet. Vous pouvez vous tourner vers la banque de développement du Canada, la Société d’aide au développement des collectivités & Centre d’aide aux entreprises

Compléter les formalités administratives et juridiques

La dernière étape consiste à remplir les formalités administratives et juridiques. Inscrivez-vous à la Taxe de Vente Provinciale (TVP) si vous proposez un service taxable à destination de la Colombie-Britannique. Inscrivez-vous également à la Taxe sur les Produits et Services (TPS) au Canada. Cette formalité s’applique aux entreprises qui effectuent des ventes annuelles aboutissant à un chiffre d’affaires supérieur à 30 000 dollars. Les autres formalités fiscales requièrent l’intervention d’un expert fiscaliste ou d’un avocat spécialisé en droit des affaires. Il régularisera votre situation fiscale au démarrage de votre entreprise.

Une entreprise qui emploie plusieurs salariés s’inscrit auprès de l’Agence du Revenu du Canada (ARC). La démarche aboutit aux paiements des impôts sur le revenu, du Régime de pensions du Canada et de l’assurance-emploi.

Le démarrage d'une entreprise requiert la présence d'un avocat en droit des affaires.

Le démarrage d’une entreprise : les bonnes pratiques et les erreurs à éviter

Le parcours du démarrage d’entreprise est semé d’embuches. Ces quelques bonnes pratiques vous alors seront utiles pour éviter les pièges.

S’entourer des bonnes personnes

Les professionnels à même de contribuer au succès de votre projet sont les bienvenus au démarrage de votre activité. Sollicitez en premier lieu l’expertise d’un avocat en droit des affaires. Il vous orientera vers la meilleure démarche juridique à prendre pour légaliser vos activités.

En matière de financement, choisissez les meilleures institutions financières qui vous serviront de partenaire d’affaires.

Lancez une campagne de recrutement pour trouver les pépites qui deviendront vos futurs collaborateurs. Précisez vos besoins et détaillez le profil idéal.

Créez-vous un réseau d’affaires et élargissez vos contacts. N’hésitez pas à vous entourer des entrepreneurs qui sont aussi au stade de démarrage d’entreprise. Néanmoins, soyez proche des acteurs influents qui pourront partager leurs connaissances et leurs expériences.

Conserver des liquidités

La prospérité de votre activité repose sur les ressources en main. Avant le démarrage de votre activité, constituez votre épargne et créez une trésorerie suffisante pour votre activité. Elle vous évitera les grosses dettes susceptibles de couler votre affaire avant même son commencement. La constitution d’une épargne est également indispensable, sachant que vous ne toucherez aucun salaire plusieurs mois consécutifs.

Quelques petites astuces vous aideront à économiser de manière raisonnable. Limitez vos dépenses et concentrez-vous aux essentiels. Evitez de cumuler les crédits. Contentez-vous d’embaucher les collaborateurs indispensables.

L’impatience : l’ennemie des entrepreneurs

La patience est de mise lors du démarrage d’une entreprise. Ne cédez pas à la panique, au découragement et à la lassitude. Restez calme et faites preuve de lucidité. Procurez-vous du réconfort auprès de vos proches. Restez attentif aux critiques constructives qui peuvent améliorer votre activité.

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