L’aide à la création d’entreprise : tout ce qu’il faut savoir

Le Canada a toujours été un territoire propice au développement et à la prospérité des activités commerciales. Afin d’encourager la création d’entreprise et inciter les entrepreneurs à se lancer dans l’aventure, le gouvernement a démontré son soutien à travers la mise en place d’une diversité de programmes d’aide à la création d’entreprise. Comment faire le bon choix parmi la ribambelle d’options d’accompagnement à votre disposition ? Comment profiter des solutions de subventions gouvernementales et des financements privés ? Voici ce qu’il faut savoir des aides à la création d’entreprise.

Comprendre l’aide à la création d’entreprise

La demande de coup de pouce financier ou de coup de pouce matériel pour la création d’entreprise est facultative, mais est-elle pour autant indispensable ?

Qu’est-ce que l’aide à la création d’entreprise ?

L’aide à la création d’entreprise regroupe un ensemble de solutions de financement destinées aux porteurs de projet. Elle prend la forme d’aides financiers, de soutiens, de conseils, de services, de prêts et de mesures fiscales afin d’aider les entrepreneurs au démarrage de leur entreprise.

Son objectif est de faciliter le démarrage et d’accompagner la croissance de l’entreprise. Sa mise en place réduit, voire supprime, les obstacles susceptibles de perturber le parcours de l’entrepreneur.

Les aides à la création d’entreprise contribuent aussi la création d’emploi. Elles encouragent l’innovation et participent à la croissance économique.

Quels sont les critères d’éligibilité à l’aide à la création d’entreprise ?

Prétendre aux aides à la création d’entreprise requiert certaines conditions variables en fonction des organismes et des programmes. En règle générale, l’âge du demandeur entre en ligne de compte, sachant que les aides sont destinées :

  • Aux jeunes de moins de 35 ans.
  • Le lieu de résidence du demandeur conditionne également l’approbation de la demande.
  • La crédibilité, la solidité et la pertinence du plan d’affaires influencent l’acceptation de votre demande.
  • Les organismes prêteurs tiennent aussi compte du niveau de revenu de l’entrepreneur.
  • Par ailleurs, certaines aides sont réservées à des secteurs d’activité spécifiques (agriculture, technologies de l’information…).
L'aide à la création d'entreprise est facultative, mais indispensable pour assurer le démarrage de votre projet dans les meilleures conditions.

Quelles sont les différentes formes d’aide à la création d’entreprise ?

L’aide à la création d’entreprise revêt une diversité de formes : incubateurs, financement privé, subvention ou service. Votre choix dépendra de vos besoins.

Les incubateurs d’entreprise

Les incubateurs d’entreprises apportent leur contribution aux jeunes entrepreneurs spécialisés dans la haute technologie. Ils fournissent un environnement de travail sécurisant et collaboratif. Toutes les entreprises en incubateurs partagent les ressources et les locaux afin de réduire les coûts de fonctionnement.

Les incubateurs proposent aussi un accompagnement en financement, fournissent des solutions marketing et prodiguent des conseils en développement commercial. Ils mettent les entrepreneurs en contact avec des professionnels afin de leur faire profiter de leurs expériences et de les assister au montage du plan d’affaires.

Les subventions gouvernementales

Voici les programmes :

  • Programme d’aide à la création d’entreprise (PACE) offre un soutien financier aux entrepreneurs canadiens qui démarrent une nouvelle entreprise. Les fonds peuvent être utilisés pour couvrir les frais de démarrage, tels que les frais de location, l’équipement, les salaires et les services professionnels.
  • Programme d’aide aux PME (PAPM) offre un soutien financier aux petites et moyennes entreprises canadiennes qui souhaitent croître ou se développer. Les fonds peuvent être utilisés pour couvrir les frais de développement de nouveaux produits ou services, l’expansion des marchés, l’acquisition de nouveaux équipements ou l’embauche de nouveaux employés.
  • Programme d’innovation et d’entrepreneuriat stratégique (ISED) offre un soutien financier aux entrepreneurs canadiens qui développent de nouvelles technologies ou des produits innovants. Les fonds peuvent être utilisés pour couvrir les frais de R&D, de commercialisation et de mise sur le marché.
  • Programme de développement économique régional (RED) offre un soutien financier aux régions rurales et éloignées du Canada qui souhaitent stimuler l’entrepreneuriat et la création d’emplois. Les fonds peuvent être utilisés pour couvrir les frais de formation, de conseil et d’assistance technique aux entrepreneurs.

Les financements privés

Le Canada propose aussi un éventail de financements privés, dont le Financement de démarrage de la BDC. Il sert de fonds de roulement et aide à l’acquisition d’une franchise, couvre les dépenses marketing…

Futurpreneur Canada désigne un organisme à but non lucratif. Il propose le financement, le soutien et le mentorat aux entrepreneurs de 18 à 39 ans. Les jeunes admissibles peuvent prétendre à des prêts à hauteur de 20 000 dollars pour financer le lancement ou l’achat d’une entreprise.

Les services d’accompagnement

Les services d’accompagnement à la création d’entreprise se traduisent par des conseils et des formations. Les organismes publics, les structures privées et les associations professionnelles offrent des conseils d’expert et un accompagnement poussé pour le compte des entrepreneurs. Ces structures aident également les porteurs de projet à monter des plans d’affaires, à obtenir des financements, à valider leur concept et à saisir des opportunités d’affaires.

Les formations permettent aux entrepreneurs de monter en compétences, de développer leurs connaissances et d’acquérir de nouveaux savoir-faire en matière de gestion d’entreprise. Les écoles de commerces, les organismes publics, les organismes privés et les associations professionnelles prodiguent les programmes pédagogiques aux jeunes.

Le sociofinancement

Il s’agit d’un mode de financement alternatif aux aides traditionnelles. Le sociofinancement désigne une méthode de financement participatif. Les entrepreneurs collectent des fonds à travers des plateformes en ligne pour financer leur projet.

Les communautés en ligne qui partagent la vision, les convictions et l’idée de l’entrepreneur témoignent de leur soutien à travers le sociofinancement.

Par ailleurs, le sociofinancement prend la forme d’actions, de prêts, de don ou de récompense.

  • Kickstarter : Kickstarter est une plateforme de sociofinancement par dons, ce qui signifie que les contributeurs ne reçoivent aucune récompense en échange de leur don. Kickstarter est une bonne option pour les projets créatifs, tels que des films, des albums musicaux ou des livres.
  • Indiegogo : Indiegogo est une plateforme de sociofinancement par dons et par récompenses, ce qui signifie que les contributeurs peuvent choisir de recevoir une récompense en échange de leur don. Indiegogo est une bonne option pour une variété de projets, y compris les projets créatifs, les projets commerciaux et les projets caritatifs.
  • Fundable : Fundable est une plateforme de sociofinancement par investissement, ce qui signifie que les contributeurs prêtent de l’argent à un projet en échange d’une part de propriété dans l’entreprise. Fundable est une bonne option pour les entrepreneurs qui cherchent à lever des fonds pour démarrer ou développer leur entreprise.
L'aide à la création d'entreprise nécessite l'intervention d'un avocat en droit des affaires.

Les avantages et les limites de l’aide à la création d’entreprise

Les aides à la création d’entreprise soulèvent de nombreux avantages, mais cachent aussi quelques inconvénients.

Les avantages de l’aide à la création d’entreprise

L’aide à la création d’entreprise ouvre aux entrepreneurs les portes de financements de toutes les natures et sous toutes leurs formes. Elle accélère leur projet entrepreneurial et rehausse leurs chances de succès.

Les services d’accompagnement (les conseils et les formations) accroissent les compétences des entrepreneurs inexpérimentés qui pénètrent le marché de l’entrepreneuriat. Le développement de compétences aiguise leur capacité de gestion, leur connaissance en marketing, leur sens de l’observation lors des recrutements, leur capacité à établir des prévisions financières… Les conseils d’experts facilitent également l’élaboration de plan d’affaires, l’identification des opportunités et la limitation des risques.

Certaines aides à la création d’entreprise prennent la forme d’allègements fiscaux. Ces contributions gouvernementales s’expriment par des réductions d’impôts, des exemptions fiscales et des crédits d’impôts, indispensables pour réduire les dépenses de l’entreprise naissante.

Les limites de l’aide à la création d’entreprise

Les demandeurs doivent affronter plusieurs adversaires, car la concurrence est rude. Les entrepreneurs sont nombreux à rechercher des coups de pouce pour leur projet. Le volume des demandes risque de décourager certains et de compliquer l’obtention d’une aide.

La localisation géographique constitue un frein à l’obtention d’une aide financière. Certaines subventions sont réservées à des zones spécifiques du Canada :

  • l’Ontario et son Programme ontarien de soutien aux entreprises ;
  • l’Alberta et son programme l’Albarta Innovates ;
  • la Nouvelle-Ecosse et le Scotia Business Inc ;
  • la Colombie-Britannique et la Société de développement des entreprises ;
  • le Québec et le Programme d’aide à la recherche industrielle…

La dépendance financière peut ralentir le développement de certaines entreprises qui s’attardent dans les incubateurs et les accélérateurs.

Par ailleurs, les critères d’admissibilités stricts ainsi que les fastidieuses procédures de demande découragent les porteurs de projet. Le déblocage des fonds de financement se révèlent d’autant plus chronophages.

Comment obtenir une aide à la création d’entreprise ?

Le délai d’obtention d’une aide à la création d’entreprise repose sur le programme choisi et la complexité des démarches. À tous les égards, les procédures se divisent en 2 grandes parties : le choix du programme et l’envoi de la demande.

Choisir le programme d’aide

Le choix du programme repose sur vos besoins. Étudiez d’abord vos besoins en financement, votre niveau d’expertise et les ressources nécessaires pour le démarrage de votre projet.

Identifiez ensuite les programmes à votre disposition. Triez les aides en fonction de leur pertinence. Vérifiez la compatibilité de votre profil aux programmes.

Faire une demande de financement

Prenez connaissance des documents nécessaires à la demande (vos pièces d’identité, les documents d’identification de votre entreprise éventuellement, le plan d’affaires, les états financiers et les renseignements pertinents).

Rédigez votre demande et envoyez-le auprès de l’organisme concerné. Tâchez de suivre les instructions à la lettre et de respecter les délais de soumission.

Suivez en temps réel l’avancement de votre demande. Au besoin, fournissez les informations complémentaires demandées.

Éviter les erreurs typiques à la demande d’aide à la création d’entreprise

Assurez-vous de lire les critères d’éligibilité. Orientez votre choix uniquement vers les aides compatibles avec votre profil et avec la nature de votre future entreprise.

Fournissez tous les documents exigés dans votre dossier de demande.

Proposez un plan d’entreprise détaillé et un plan d’affaires solide. Faites vérifier vos documents auprès des experts avant leur envoi, si besoin.

Pour finir, suivez à la lettre les lignes directives des organismes de financement.

Conclusion

Pour mettre les chances de votre côté et obtenir une aide à la création d’entreprise dans les meilleurs délais, faites-vous assister par un expert juridique, en l’occurrence, un avocat en droit des affaires. Le professionnel vous assistera à tous les stades de votre projet. Il vous orientera vers les meilleures solutions de financement. Il vous fournira son appui pour obtenir un soutien. Il pourra même vous accompagner à toutes les étapes de la vie de votre entreprise.

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