Le financement d’une entreprise au démarrage
Dans un projet de création d’entreprise, son démarrage demeure la phase la plus difficile. Cette étape fondamentale requiert un capital de départ. Comment trouver les fonds nécessaires au lancement de votre activité professionnelle ? Voici un condensé des meilleures solutions de financement d’une entreprise au démarrage.
Qu’est-ce que le financement d’une entreprise au démarrage ?
L’obtention d’un financement est une condition sine qua none au démarrage d’une entreprise, mais en quoi consiste-t-il ?
Comprendre le financement d’une entreprise au démarrage
Aussi connu sous le nom de financement initial ou de financement d’amorçage, le financement d’une entreprise au démarrage désigne les ressources financières mobilisées pour la création d’une entreprise et pour le lancement de votre activité professionnelle.
La ressource financière couvre les coûts initiaux, c’est-à-dire : la location des locaux, l’achat du matériel, les dépenses courantes, les salaires des collaborateurs, les actions de marketing… Elle contribue aussi au bon fonctionnement de l’entreprise jusqu’à parvenir à un premier bénéfice.
Quelles lois encadrent le financement d’une entreprise au démarrage ?
La loi sur les Sociétés par Actions ou LSA régit la création, la modification ainsi que la règlementation des sociétés par actions au Canada. La loi fédérale dicte les exigences relatives à l’émission d’actions, les règles de la protection des actionnaires et les obligations des émetteurs.
La Loi sur les Valeurs Mobilières (LVM) statue les exigences sur l’offre et la vente de valeurs mobilières et les règles de protection des investisseurs.
La Loi Canadienne sur les Coopératives (LCC) énumère les exigences sur la création et la gestion des coopératives, l’émission et la vente de parts de coopératives.
Les porteurs de projet étrangers qui souhaitent investir au Canada se soumettent à la Loi sur l’Investissement Canada (LIC). Elle encadre les projets des investisseurs étrangers dans des entreprises au Canada.
Quelles sont les différentes sources de financement d’une entreprise au démarrage ?
À chaque source de financement ses spécificités et ses points forts. Votre choix dépendra de vos besoins et de la nature de votre entreprise au stade de démarrage.
Le sociofinancement
Le sociofinancement s’apparente à une collecte de fonds. La méthode se résume à la demande à un groupe d’individus des petites contributions, en échange de leurs participations dans le fonctionnement de l’entreprise.
Le projet démarre sur le lancement d’une campagne de sociofinancement. Vous persuadez une poignée d’individus qui partage vos objectifs, votre point de vue, votre vision et votre croyance de contribuer au lancement de votre entreprise.
Le sociofinancement se présente sous plusieurs formes :
- le sociofinancement par actions : les investisseurs reçoivent des actions de l’entreprise, ont droit à une part des revenus ou des bénéfices en échange de leur contribution financière ;
- le sociofinancement par prêts : le porteur de projet prête aux investisseurs avec un taux d’intérêt élevé ;
- le sociofinancement par don ou par récompenses : l’entreprise demande des dons en contrepartie d’une rétribution ou de la réception du produit ou du service proposé.
Vous disposez d’un panel de plateformes de recherches de sociofinancement, comme : La Ruche, GoFundMe…
Les anges financiers
Les anges financiers regroupent les cadres d’entreprise à la retraite et les gens fortunés et passionnés d’entrepreneuriat qui souhaitent investir dans des PME. Ils justifient d’une expertise aiguisée et de plusieurs années d’expérience dans le domaine. Ils profitent également d’un vaste réseau de relations.
Les anges financiers sont prêts à débourser entre 100 000 à des milliers de dollars dans un projet de démarrage d’entreprise, en échange d’un encadrement de sa gestion, d’une place au conseil d’administration et de la garantie d’une transparence totale en matière de gestion financière, de gestion administrative et de gestion des ressources humaines.
Vous avez à votre disposition des plateformes de mise en relation avec des anges financiers, à l’instar de Anges Québec, Canadian International Angel Investors…
Les incubateurs d’entreprises
Les incubateurs d’entreprises se tournent vers les entreprises au stade de démarrage dans le secteur de la haute technologie, comme la biotechnologie, les technologies de l’information et les technologies industrielles.
Les incubateurs proposent aux entreprises de partager leurs ressources administratives, leurs locaux et leurs ressources logistiques et techniques.
En règle générale, une entreprise naissante s’abrite 2 ans dans un incubateur. Après la phase de maturation des produits ou des services proposés, elle quitte son incubateur et vole de ses propres ailes.
Les subventions gouvernementales
Le gouvernement a tout à gagner dans la contribution des porteurs de projet. C’est pourquoi, il propose des subventions aux entrepreneurs à travers des programmes destinés à injecter des fonds dans les entreprises. Les subventions gouvernementales couvrent les dépenses liées à la recherche et au développement, aux paiements des salaires, à la campagne de marketing et à l’acquisition du matériel ainsi qu’à l’amélioration de la productivité.
Le versement requiert certaines conditions :
- fournir un plan de travail détaillé sur les coûts nécessaires à la mise en place de l’entreprise ;
- livrer une description du projet ;
- expliquer les avantages du projet ;
- décrire l’expérience et les antécédents des dirigeants…
Chaque demande fait l’objet d’une évaluation en fonction du caractère innovant du projet, des besoins, de l’approche et du son savoir-faire du demandeur.
Par ailleurs, le refus de subvention peut être motivé par :
- une localisation de l’entreprise dans une région non-admissible ;
- un manque de précision dans le plan de recherche ;
- un projet irréaliste ;
- un manque de justification de la demande…
Vous avez plusieurs choix d’organismes gouvernementaux, comme la BDC, Futurpreneur pour financer le démarrage de votre entreprise.
Les aides financières des banques privées
Les caisses et les banques privées apportent aussi leur pierre à l’édifice et proposent des prêts commerciaux aux entrepreneurs. Les conditions de crédits dépendent de l’organisme prêteur. Dans la majorité des cas, les institutions prêteuses exigent de mettre des actifs en garantie (comme la voiture ou la maison). L’absence de garantie réduit ainsi les chances de financement.
En plus du coup de pouce financier, les organismes prêteurs accompagnent leur contribution de services personnalisés, d’une souplesse dans les modalités de remboursement ou de la mise en place d’un plan d’affaires solide…
Le « love money »
Le « love money » désigne l’argent des proches : de votre partenaire, d’un membre de votre famille ou d’un ami. Votre entourage peut ainsi devenir un actionnaire dans votre projet. Ce modèle d’investissement est connu, dans le jargon institutionnel, comme le capital patient. En d’autres mots, la somme prêtée peut être remboursée plus tard et progressivement selon la génération de profits de l’entreprise.
Les experts financiers conseillent les entrepreneurs d’établir une convention des actionnaires ou une convention de prêt précis afin d’éviter les conflits ultérieurs. Certains prêteurs peuvent aussi exiger une participation au sein de l’entreprise. Une concertation et un échange intensif préalable entre le prêteur et le porteur de projet sont indispensables.
Le capital de risque
Le capital de risque provient des investisseurs qui souhaitent investir dans des entreprises de haute technologie et des sociétés prometteuses dans le secteur de la technologie des communications, de l’information et la biotechnologie. Les investisseurs demandent une participation dans l’entreprise en contrepartie du financement du développement de l’entreprise.
À l’inverse des anges financiers, les investisseurs en capital de risque sont prêts à débourser des millions de dollars, en échange d’un rendement élevé.
Les bonnes pratiques pour obtenir un financement pour une entreprise au démarrage
L’obtention d’un financement requiert du savoir-faire. Vous devez également contourner les erreurs susceptibles de compromettre votre demande.
Ce qu’il faut faire pour trouver un financement d’une entreprise au démarrage
Avant de demander un financement, frappez à la bonne porte. Faites votre choix de solution de financement en fonction de vos besoins, de la nature de votre entreprise et votre capacité financière.
Les fonds propres, c’est-à-dire, les fonds personnels, l’argent des proches et les subventions gouvernementales, sont des sources non dilutives. En d’autres termes, leur remboursement n’impactera pas vos profits ultérieurs. Les solutions sont adaptées aux entreprises au stade de démarrage.
Les ressources des institutions financières se révèlent indispensables pour les entreprises ayant des bases solides et qui génèrent déjà des profits suffisants pour couvrir leurs dettes.
De plus, l’entrepreneur doit avoir le sens de la communication et savoir convaincre son institution bancaire à travers un solide plan d’affaires.
Les erreurs à éviter avant de demander le financement d’une entreprise au démarrage
Les entrepreneurs ne peuvent se permettre de faire une erreur d’évaluation du rendement de l’investissement. Ils doivent s’assurer de la solidité de leur idée et de la faisabilité de leur projet.
Une autre erreur courante est la sous-évaluation de la période d’amortissement (période nécessaire au remboursement du crédit) Le porteur de projet a tout intérêt à anticiper les éventuels retard de financement d’entreprise et les complications ainsi que les imprévus en cours de route qui peuvent perturber le remboursement.
Conclusion
De l’obtention du financement dépendra le lancement de l’entreprise. Qu’il s’agisse de subventions, de capital de risque, de sociofinancement, d’incubateurs d’entreprise, de crédits ou de love money, les enjeux sont de taille. Peu importe le choix du modèle de financement, vous vous heurtez à un défi juridique de taille.
Quelle que soit votre décision, la présence d’un avocat en droit des affaires est indispensable pour vous accompagner et vous fournir des conseils stratégiques en matière de financement d’entreprise au démarrage.