Harcèlement moral

Le harcèlement moral au sein du couple

Les causes du harcèlement moral dans le couple sont nombreuses. Une restriction au travail, l’égoïsme et la privation temporaire de liberté réveillent chez certains individus un comportement de pervers narcissique. L’harceleur s’acharne sur une personne vulnérable et accessible, c’est-à-dire, son partenaire. Que se passe-t-il alors dans le ménage quand le harcèlement moral sème le trouble ? Retour sur un fléau qui frappe une bonne majorité des foyers.

Comment reconnaître le harcèlement moral dans un couple ?

Le harcèlement moral prend la forme d’une agression verbale, d’un rabaissement et de la volonté de détériorer les conditions de vie de la victime.

Les signes du harcèlement moral se manifestent n’importe où : au travail, à l’école, dans les rues et notamment au sein du couple.

L’harceleur entre dans la peau d’un pervers narcissique. Selon les témoignages des cibles, le harcèlement moral au sein du couple prend la forme : d’injures, de moqueries à répétition, de reproches et de critiques touchant l’apparence du conjoint, soit des démarches qui frisent le harcèlement psychologique. Il se sert également de la parole afin d’atteindre sa cible et n’hésite pas à recourir à la violence physique.

Son objectif est d’isoler sa victime de son entourage et du reste de sa famille en vue d’un meilleur contrôle. Puis, il exerce son pouvoir. Il impose un style vestimentaire. Il interdit l’accès à l’argent du ménage. Il intimide son partenaire ou menace de se suicider en cas de séparation.

Victime de harcèlement moral : embaucher un avocat ?

La victime doit mobiliser ses efforts pour reprendre confiance en elle. La psychothérapie est la première solution à la lutte contre ces attaques psychologiques. Entamez un traitement psychothérapeutique afin de regagner votre estime et de retrouver une stabilité morale. Dans l’idéal, invitez votre partenaire à vous accompagner à la thérapie. Cependant, rares sont les pervers narcissiques conscients de leur problème.

Solution plus radicale à un harcèlement moral dans le couple, la rupture doit être envisagée. Se séparer semble une utopie pour les victimes dépendantes financièrement. Entrez alors en contact avec une association d’aide aux victimes ou un avocat de harcèlement moral dans le couple. Elle vous fournira les conseils et les ressources nécessaires à la résolution de votre situation.

Les pénalités encourues pour l’harceleur

Porter plainte pour harcèlement moral est une manière de faire face au problème. Les preuves sont obligatoires afin d’appuyer votre déclaration en justice. Leur constitution est toutefois difficile. Vous pouvez compter sur certains éléments matériels :

  • les messages sur votre répondeur ;
  • les certificats médicaux confirmant les séquelles physiques d’une violence conjugale ;
  • les témoignages de proches ou de voisins confirmant le harcèlement moral dans le couple ;
  • les correspondances de toutes les natures : SMS ou emails agressifs, lettres de chantages, lettres de menaces.

Le Code pénal qualifie le harcèlement moral dans le couple de délit pénal en raison du risque de dégradation mentale et physique de la victime. En guise de sanction contre le harcèlement moral dans la vie privée, la loi prévoit une peine de 3 à 5 ans d’emprisonnement. Le criminel écopera également d’une amende entre 45 000 à 75 000 dollars. La somme est fixée en fonction de la gravité des dommages. Pour les détails, consultez un avocat spécialisé dans le harcèlement moral dans le couple.

Les démarches à engager pour porter plainte auprès d’un avocat

Le dépôt d’une plaine auprès du commissariat ou du Procureur de la République signe le démarrage des procédures. La victime peut également saisir le JAF (Juge aux affaires familiales) afin de demander une ordonnance de protection. Elle remplit ensuite le formulaire CERFA N° 15458*05. Le document sera transmis auprès du tribunal judiciaire de la zone géographique.

L’ordonnance de protection constitue une mesure judiciaire de protection de la victime et de ses enfants. Selon la situation, le juge peut prendre des décisions drastiques :

  • rupture de contact entre la victime et l’agresseur ;
  • interdiction de détention d’une arme ;
  • don du logement familial à la victime.
  • modification, voire retrait de l’autorité parentale à l’harceleur.

Le manquement aux directives est passible d’un emprisonnement de 2 ans en plus de 15 000 dollars d’amende. L’ordonnance est valide 6 mois. La durée peut se prolonger selon la décision du juge.

Related Posts

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.