Agent aux plaintes : définition juridique et exemple

Définition

Un agent aux plaintes est une personne désignée par une organisation pour recevoir et traiter les plaintes des clients ou des membres du public.

Exemple

Prenons l’exemple d’une entreprise de télécommunications qui désigne un agent aux plaintes pour gérer les réclamations de ses clients. Si un client rencontre un problème avec son service internet, il peut contacter l’agent aux plaintes pour exprimer sa frustration et demander une solution. L’agent aux plaintes sera alors chargé de traiter la plainte de manière professionnelle et de trouver une solution satisfaisante pour le client. Grâce à cette personne désignée, l’entreprise peut offrir un service de qualité et améliorer la satisfaction de ses clients.

Citation et référence

Voici les citations du texte de loi canadien sur le terme juridique “Agent aux plaintes” :

1. Loi sur les services en français, L.R.C. (1985), ch. 31 (4e suppl.), art. 20 :

“20 (1) Le ministre nomme un agent aux plaintes chargé de recevoir et d’examiner les plaintes formulées par les membres du public relativement à l’application de la présente loi.”

2. Loi sur les services de santé et les services sociaux, L.R.Q., chapitre S-4.2, article 184 :

“184. L’établissement doit désigner un agent aux plaintes qui a pour fonction de recevoir et de traiter les plaintes formulées par les usagers ou leurs proches.”

3. Loi sur la protection des renseignements personnels et les documents électroniques, L.C. 2000, ch. 5, article 29 :

“29 (1) Tout organisme doit désigner une personne responsable de la protection des renseignements personnels qui est chargée de veiller à ce que l’organisme se conforme aux dispositions de la présente loi.”

4. Loi sur les normes du travail, RLRQ, chapitre N-1.1, article 123.7 :

“123.7. L’employeur doit désigner une personne responsable de recevoir les plaintes des salariés relativement à l’application de la présente loi.”

 

Related Posts

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.