Aide médicale à mourir : définition juridique et exemple
Définition
L’aide médicale à mourir est un acte médical qui consiste à administrer délibérément une substance à une personne qui en fait la demande et qui répond à certains critères précis, afin de lui causer une mort rapide et sans douleur. Cette pratique est encadrée par des lois et des règlements spécifiques dans chaque province et territoire du Canada.
Exemple
Un exemple concret d’aide médicale à mourir pourrait être une personne atteinte d’une maladie incurable et souffrant de douleurs insupportables qui décide de mettre fin à ses souffrances en demandant à son médecin de lui administrer une substance pour provoquer sa mort. Si cette personne répond aux critères précis établis par la loi de sa province ou territoire, le médecin pourra légalement procéder à l’aide médicale à mourir. Cette pratique est un sujet délicat et controversé, mais elle permet à certaines personnes de mourir dans la dignité et sans souffrance.
Citation et référence
Voici quelques citations du texte de loi canadien sur l’aide médicale à mourir :
– Loi sur l’aide médicale à mourir : « La présente loi autorise l’aide médicale à mourir dans des circonstances précises et encadre la prestation de cette aide. » (Source : https://laws-lois.justice.gc.ca/fra/lois/C-14.7/)
– Code criminel du Canada : « Quiconque, sciemment, aide une personne à se donner la mort ou y participe, est coupable d’un acte criminel et passible d’un emprisonnement maximal de quatorze ans. » (Source : https://laws-lois.justice.gc.ca/fra/lois/C-46/section-241.html)
– Arrêt Carter c. Canada (Procureur général) de la Cour suprême du Canada : « Les adultes consentants et capables qui souffrent d’une maladie grave et irrémédiable, causant des souffrances persistantes et intolérables, ont le droit de demander l’aide médicale à mourir. » (Source : https://scc-csc.lexum.com/scc-csc/scc-csc/fr/item/14637/index.do)
– Loi sur les soins de fin de vie du Québec : « La présente loi reconnaît le droit à des soins palliatifs et à l’aide médicale à mourir pour les personnes en fin de vie qui répondent aux critères prévus par la loi. » (Source : https://www.legisquebec.gouv.qc.ca/fr/showdoc/cs/s-32.0001)