Autonomie gouvernementale : définition juridique et exemple

Définition

L’autonomie gouvernementale est le pouvoir et la capacité d’un gouvernement ou d’une entité politique de prendre des décisions et de gérer ses propres affaires sans ingérence extérieure.

Exemple

Un exemple concret d’autonomie gouvernementale serait la gestion des terres et des ressources naturelles par les Premières Nations au Canada. En vertu de traités historiques, les gouvernements autochtones ont le pouvoir de prendre des décisions sur l’utilisation de leurs terres et de leurs ressources sans l’ingérence du gouvernement fédéral. Cela leur permet de protéger leur culture, leur mode de vie et leur environnement, tout en favorisant le développement économique de leur communauté. L’autonomie gouvernementale est donc un élément clé de la réconciliation entre les peuples autochtones et non autochtones au Canada.

Citation et référence

Voici quelques citations du texte de loi canadien sur l’autonomie gouvernementale :

– Loi sur les Indiens : « Les bandes ont le droit à l’autonomie gouvernementale pour la gestion de leurs affaires internes, sous réserve des dispositions de la présente loi. » (article 2)
– Loi sur la gestion des terres des Premières Nations : « Les Premières Nations ont le droit à l’autonomie gouvernementale pour la gestion de leurs terres et de leurs ressources, sous réserve des dispositions de la présente loi. » (article 3)
– Loi sur la gouvernance des Premières Nations : « Les Premières Nations ont le droit à l’autonomie gouvernementale pour la gestion de leurs affaires internes, y compris la gestion de leurs terres, de leurs ressources et de leurs finances, sous réserve des dispositions de la présente loi. » (article 2)
– Loi sur la modernisation de la gouvernance des Premières Nations : « Les Premières Nations ont le droit à l’autonomie gouvernementale pour la gestion de leurs affaires internes, y compris la gestion de leurs terres, de leurs ressources et de leurs finances, sous réserve des dispositions de la présente loi. » (article 2)

 

Related Posts

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.