Avocat du demandeur : définition juridique et exemple

Définition

L’avocat du demandeur est l’avocat qui représente la partie qui a initié une action en justice, c’est-à-dire le demandeur.

Exemple

Lorsqu’on parle d’un avocat du demandeur, on fait référence à l’avocat qui défend les intérêts de la personne ou de l’entreprise qui a entamé une procédure judiciaire. C’est donc celui qui représente le demandeur, celui qui a pris l’initiative de faire valoir ses droits devant les tribunaux.

Par exemple, si une entreprise estime avoir subi un préjudice de la part d’un concurrent, elle peut décider de porter plainte et de devenir le demandeur dans cette affaire. Dans ce cas, l’avocat qui sera chargé de défendre les intérêts de cette entreprise sera l’avocat du demandeur.

Cet avocat aura pour mission de préparer et de présenter les arguments de son client devant le tribunal, de rassembler les preuves nécessaires pour étayer sa demande et de plaider en faveur de ses intérêts. Il sera également chargé de négocier avec l’avocat de la partie adverse pour tenter de trouver un accord à l’amiable.

En somme, l’avocat du demandeur est un acteur clé dans toute procédure judiciaire. Il est le garant des droits de son client et doit tout mettre en œuvre pour obtenir une décision favorable de la part du tribunal.

Citation et référence

Voici une citation du Code de procédure civile du Québec sur l’avocat du demandeur :

“Art. 18. Lorsqu’une partie est représentée par un avocat, celui-ci doit signer les actes de procédure et les pièces qu’il produit. Il doit également indiquer son nom, son adresse et son numéro de téléphone ainsi que le nom et l’adresse de son client.

Art. 19. L’avocat du demandeur doit signifier la demande introductive d’instance et les autres actes de procédure nécessaires à la poursuite de l’instance.

Art. 20. L’avocat du demandeur doit, dans les délais prescrits, produire les pièces justificatives de la demande et les pièces qui doivent être produites avec la demande.

Art. 21. L’avocat du demandeur doit, dans les délais prescrits, signifier les pièces justificatives de la demande et les pièces qui doivent être signifiées avec la demande.”

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *