Droits de la personne : définition juridique et exemple

Définition

Les droits de la personne sont les droits fondamentaux et inaliénables de chaque individu, tels que la liberté d’expression, la liberté de religion, le droit à un procès équitable, le droit à la vie privée, le droit à l’égalité et le droit à la non-discrimination. Ces droits sont protégés par les lois et les traités internationaux, ainsi que par les chartes des droits et libertés dans de nombreux pays.

Exemple

Un exemple concret des droits de la personne serait le droit à l’égalité. Cela signifie que chaque individu doit être traité de manière égale, sans discrimination fondée sur la race, le sexe, l’orientation sexuelle, la religion ou toute autre caractéristique personnelle. Par exemple, si une entreprise refuse d’embaucher une personne en raison de sa religion, cela constitue une violation de son droit à l’égalité. Les chartes des droits et libertés dans de nombreux pays, y compris le Canada, protègent ces droits fondamentaux et inaliénables pour assurer que chaque individu est traité avec dignité et respect.

Citation et référence

Voici quelques citations du texte de loi canadien sur les droits de la personne :

– La Charte canadienne des droits et libertés : « Chacun a droit à la vie, à la liberté et à la sécurité de sa personne; il ne peut être porté atteinte à ce droit qu’en conformité avec les principes de justice fondamentale. » (article 7)

– La Loi canadienne sur les droits de la personne : « Il est interdit de faire de la discrimination fondée sur la race, la couleur, l’ascendance, l’origine nationale ou ethnique, la religion, l’âge, le sexe, l’orientation sexuelle, l’état matrimonial, la situation de famille, la déficience mentale ou physique ou l’état de personne graciée ou pardonnée. » (article 3)

– La Loi sur l’équité en matière d’emploi : « Il est interdit à l’employeur de faire de la discrimination fondée sur la race, la couleur, l’ascendance, l’origine nationale ou ethnique, la religion, l’âge, le sexe, l’orientation sexuelle, l’état matrimonial, la situation de famille, la déficience mentale ou physique ou l’état de personne graciée ou pardonnée. » (article 3)

 

Related Posts

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.