Immigration : définition juridique et exemple

Définition

L’immigration est le processus d’entrée et d’établissement d’une personne dans un pays étranger pour y résider de manière permanente ou temporaire.

Exemple

Bien sûr, voici un exemple concret pour illustrer le processus d’immigration :

Imaginons que Jeanne, une citoyenne française, souhaite s’installer au Canada pour y travailler et y vivre. Elle doit alors entamer une procédure d’immigration en remplissant les formulaires nécessaires et en fournissant les documents requis, tels que son passeport, son CV, ses diplômes, etc.

Ensuite, elle doit passer des examens médicaux et de sécurité pour s’assurer qu’elle ne représente pas une menace pour la société canadienne. Si tout est en ordre, elle peut alors recevoir une autorisation de résidence temporaire ou permanente, selon ses intentions.

Une fois arrivée au Canada, Jeanne doit respecter les lois et les règles en vigueur dans le pays, notamment en matière d’emploi, de logement, de santé, etc. Elle peut également demander la citoyenneté canadienne après avoir rempli certaines conditions, telles que la résidence permanente pendant un certain temps et la connaissance de la langue française ou anglaise.

En somme, l’immigration est un processus complexe qui demande de la patience, de la persévérance et de la détermination. Mais pour ceux qui réussissent à s’installer dans un pays étranger, c’est souvent une expérience enrichissante et gratifiante.

Citation et référence

Voici quelques citations du texte de loi canadien sur l’immigration :

Loi sur l’immigration et la protection des réfugiés : « La présente loi a pour objet de promouvoir l’ordre et la sécurité publics en réglementant l’entrée des personnes au Canada et en contrôlant leur séjour et leur départ. Elle vise également à protéger la santé et la sécurité publiques et à favoriser le développement économique du Canada en favorisant l’immigration de personnes qualifiées. » (article 3)

– Règlement sur l’immigration et la protection des réfugiés : « Le présent règlement a pour objet de préciser les conditions et les critères relatifs à l’application de la Loi sur l’immigration et la protection des réfugiés. » (article 1)

– Loi sur la citoyenneté : « La présente loi a pour objet de définir la citoyenneté canadienne et de prévoir les modalités d’acquisition, de perte et de révocation de cette citoyenneté. » (article 3)

– Règlement sur la citoyenneté : « Le présent règlement a pour objet de préciser les conditions et les critères relatifs à l’application de la Loi sur la citoyenneté. » (article 1)

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *