Avocat droit criminel Montréal

Voici la liste de tous les avocats sur la ville de Montréal dans le domaine du droit criminel Plusieurs critères sont proposés afin de trouver le meilleur avocat selon votre besoin. Un avocat à proximité, des avis positifs ou un nombre d’année d’expériences, à vous de choisir votre avocat pour votre besoin.

Réinitialiser les filtres

Ce qu’il faut savoir avant d’embaucher un avocat en droit criminel

Les avocats pénalistes et plus précisément les avocats dans le domaine du droit criminel travaillent pour défendre des personnes, des organisations et des entités qui ont été accusées d’un crime. Les avocats pénalistes traitent un large éventail d’affaires pénales, allant des crimes de violence domestique, des crimes sexuels, des crimes violents et des crimes liés à la drogue à la conduite sous influence (DUI), au vol, au détournement de fonds et à la fraude.

La préparation avant la rencontre

Le temps est un facteur essentiel si vous êtes confronté à des accusations pénales. Néanmoins, vous voulez le meilleur avocat et vous voulez quelqu’un qui a de l’expérience dans la défense d’autres personnes accusées du même crime que vous.

Après avoir obtenu un ou deux noms d’avocats de la défense en matière pénale près de chez vous, essayez de fixer des rendez-vous pour rencontrer les avocats. Beaucoup de bons avocats sont très occupés, vous risquez donc de rencontrer leur personnel. Ne les éliminez pas comme candidats possibles simplement parce qu’ils sont occupés.

Il est important que vous veniez aux réunions bien préparé. Certains avocats de la défense vous demanderont de remplir un questionnaire avant de vous rencontrer. De plus, faites parvenir ou apportez tous les documents que l’avocat a demandés.

Vous devez également apporter plusieurs éléments qui aideront l’avocat pénaliste à évaluer votre dossier, notamment

  • Tous les documents que vous avez reçus du tribunal indiquant les charges retenues contre vous et la date de votre prochaine comparution devant le tribunal
  • Vos papiers de caution
  • Si votre propriété a été fouillée, les documents que la police vous a remis
  • Une copie du rapport de police si possible
  • Les avocats de la défense trouveront également utile que vous fournissiez une liste des témoins, des victimes et des autres accusés. Ils doivent vérifier que ni eux ni personne d’autre de leur bureau n’ont jamais représenté l’une des autres parties. Si c’est le cas, il se peut que cet avocat ne soit pas en mesure de vous représenter en raison d’un conflit d’intérêts.

Vous devez également apporter une liste de questions à poser afin de décider si vous allez engager l’avocat. Cet article contient de nombreuses suggestions. N’hésitez pas à les choisir, en ajoutant vos propres questions si nécessaire. Apportez également un stylo et du papier pour noter les réponses et toutes les notes que vous voulez garder en mémoire.

Le parcours de l’avocat pénaliste

Lorsque vous rencontrez un avocat en droit pénal pour la première fois, il est important de savoir s’il a une expérience préalable de la défense contre des accusations similaires. Si vous êtes accusé de conduite sous l’influence de l’alcool, par exemple, vous n’avez pas besoin d’un avocat qui défend principalement des suspects de meurtre. Voici quelques questions à poser :

Où avez-vous fait vos études de droit ?

Quand avez-vous obtenu votre diplôme ?

Depuis combien de temps pratiquez-vous le droit pénal ?

À quelle fréquence vous présentez-vous au tribunal où mon affaire sera traitée ?

Négociez-vous fréquemment des accords de plaidoirie avec le ministère public ? Comment décririez-vous votre relation avec le ministère public ?

À quelle fréquence vos clients sont-ils jugés ?

Connaissez-vous bien les accusations portées contre moi ? Quel pourcentage de votre pratique consiste à représenter des clients ayant des accusations similaires ?
Êtes-vous membre d’un barreau ou d’une autre organisation professionnelle ? Si oui, lesquelles ?

Gestion de l’affaire

La gestion des dossiers est le terme utilisé par les avocats pour décrire la façon dont la logistique d’une affaire est gérée. Il est important de savoir ce qui se passe dans les coulisses de votre affaire, afin d’éviter tout malentendu. Parmi les questions pertinentes à poser, citons

Êtes-vous disponible pour me représenter ?
Quelqu’un d’autre travaillera-t-il sur mon affaire ? Puis-je les rencontrer ?
Allez-vous me représenter personnellement au tribunal ou cette responsabilité sera-t-elle confiée à quelqu’un d’autre ? Si oui, à qui ?
Si j’ai des questions, dois-je vous appeler ? Ou à quelqu’un d’autre ? Si oui, à qui ?
Comment préférez-vous être contacté, vous et vos collègues ? Dans quel délai puis-je espérer une réponse ?

Frais juridiques

La plupart des avocats pénalistes facturent soit à l’heure, également appelé tarif horaire, soit demandent un forfait. Les tarifs peuvent être compétitifs, il est donc intéressant de faire le tour du marché. Toutefois, les avocats ayant une bonne réputation peuvent demander des honoraires plus élevés. Vous devez décider s’il est judicieux de payer plus cher un avocat ou un cabinet d’avocats de bonne réputation compte tenu des charges retenues contre vous.

Voici quelques questions que vous pourriez vous poser sur ce que vous pourriez devoir en frais de justice :

  • Facturez-vous un taux horaire ou un forfait ?
  • Si vous facturez à l’heure, quel est votre taux ? Devrai-je payer un acompte ? Comment cela fonctionnera-t-il ?
  • S’il s’agit d’un forfait, de quoi s’agit-il ? Qu’est-ce qu’il comprend ? Qu’est-ce que cela n’inclut pas ? Est-il remboursable ? Dois-je tout payer d’avance ?
  • Quelles autres dépenses devrais-je payer en dehors de vos honoraires ? Pouvez-vous me donner une estimation de ces frais ?

Devoirs et responsabilités des avocats pénalistes

Les avocats pénalistes représentent les accusés devant les tribunaux d’État, les tribunaux fédéraux et les cours d’appel. Leur champ d’activité comprend les audiences de cautionnement, les négociations de plaidoyer, les procès, les audiences de révocation (libération conditionnelle ou probation), les appels et les recours après condamnation. Dans le cadre de ses fonctions, l’avocat pénal.

  • Enquêter sur l’affaire et interroger les témoins.
  • Recherchez la jurisprudence, les lois, les codes pénaux et le droit procédural
  • Construire une défense et développer une stratégie de cas
  • Négocier avec l’accusation pour obtenir une réduction des charges
  • Rédiger, déposer et argumenter des requêtes telles que des demandes de rejet et des demandes de suppression
    Avocat de l’accusé au procès
  • Rédiger, déposer et défendre des recours

Bon à savoir: Éducation, formation et certification

Les exigences en matière de formation et autres pour exercer la profession d’avocat en droit pénal sont les suivantes :

Formation : Comme tous les avocats, les avocats pénalistes doivent d’abord obtenir une licence, puis un diplôme de droit. Il faut généralement sept ans au total pour obtenir ces deux diplômes.
Licence : Les avocats pénalistes doivent passer l’examen du barreau dans l’État où ils ont l’intention d’exercer.
Certification : Certains avocats pénalistes obtiennent une certification du conseil d’administration du National Board of Legal Specialty Certification (NBLSC). Le NBLSC est une organisation à but non lucratif accréditée par l’American Bar Association pour fournir une certification de conseil aux avocats et est une émanation du National Board of Trial Advocacy.
Aptitudes et compétences des avocats en droit pénal
Les avocats pénalistes doivent posséder diverses compétences supplémentaires pour réussir dans leur travail, notamment les suivantes :

Aptitudes à l’écrit et à l’oral : Excellentes aptitudes à plaider, tant à l’oral qu’à l’écrit, afin de défendre la cause d’un client devant un juge et de persuader un jury.
Compétences en matière de recherche et d’enquête : Les compétences en matière d’enquête et de recherche sont également importantes pour monter le dossier d’un client et établir une défense solide.
Compétences en matière de créativité et d’analyse : De fortes capacités de réflexion créative et d’analyse pour élaborer une stratégie juridique, analyser la jurisprudence et plaider des affaires complexes.
Connaissances et expérience juridiques : Compréhension approfondie des règles de l’État, des règles fédérales et locales, des procédures judiciaires, du droit de la preuve et des juges locaux pour naviguer dans le système de justice pénale avec efficacité et compétence.
Compétences interpersonnelles : D’excellentes compétences interpersonnelles sont nécessaires pour établir une relation solide entre le client et l’avocat. Les prévenus sont un groupe délicat qui passe parfois par de nombreux avocats avant de se décider pour un seul qu’ils aiment. Par conséquent, la capacité à attirer et à retenir des clients est essentielle à une pratique florissante de la défense pénale.


Vous souhaitez recevoir plusieurs devis ?