Avocat Montréal > Les meilleurs avocats en droit du travail à Montréal

Avocat droit du travail Montréal

Voici la liste de tous les avocats sur la ville de Montréal dans le domaine du droit du travail. Plusieurs critères sont proposés afin de trouver le meilleur avocat selon votre besoin. Un avocat à proximité, des avis positifs ou un nombre d’année d’expériences précis, à vous de choisir votre avocat pour votre litige : harcèlement moral, abus employeur nos avocats nous informent.

Avocat droit du travail : mieux comprendre ce métier

avocat droit du travail

Le travail est encadré par des lois et réglementations précises, tant au Québec qu’au Canada. L’ensemble des travailleurs, qu’ils soient ou non de nationalité canadienne, sont en droit d’être traités de manière équitable et juste sur le sol de notre pays, dans le cadre des dispositifs en vigueur. Les avocats spécialisés dans le droit du travail reçoivent, guident et assistent les personnes en difficulté avec leurs employeurs passés, présents et à venir. À Montréal, nombreux sont les professionnels à même de proposer un accompagnement personnalisé dans ce domaine. Faisons le point sur l’ensemble des règles de notre territoire associées au travail, ainsi que des cas dans lesquels un avocat spécialisé peut être utile.

Les cas où un avocat droit du travail peut être utile

Un avocat spécialisé est à même d’accompagner et de guider l’ensemble des travailleurs, qu’ils soient ou non en activité au moment de leur demande. Il est possible de faire appel à ces experts du droit avant, pendant ou après la période d’activité.

Avant la période d’activité

Quelque soit le type de contrat qui vous est soumis, un avocat droit du travail saura l’étudier dans tous ses détails. Le but de cette étude est de vous permettre, le cas échéant, de renégocier les termes de votre contrat avec votre futur employeur. Dans un premier temps, l’avocat observe les articles concernant ses aspects les plus fondamentaux, notamment ceux relatifs au salaire, aux heures supplémentaires, aux possibilités de travail à distance ou aux congés.

Par la suite, il examine ses aspects les plus pointus, en particulier ceux relatifs à la fin du contrat, la mobilité nationale et internationale, ou une éventuelle clause de non-concurrence. Il pourra mettre en exergue des éléments à porter à votre connaissance, et vous donner les conseils adéquats.

Pendant la période d’activité

De nombreux événements émaillent la vie professionnelle de chacun. Un avocat spécialisé peut accompagner les personnes dans tous les moments importants de leur vie professionnelle, en particulier ceux présentant une difficulté. Par exemple, il peut traiter :

  • un accident ou une maladie ayant été contractée au travail, et notamment les aspects liés à l’indemnisation du préjudice ;
  • la remise en cause par l’employeur d’avantages sociaux acquis ;
  • l’accès aux renseignements personnels détenus par l’entreprise, notamment sur la vie privée ;
  • un différend ou un grief, vis-à-vis d’un collègue (supérieur ou subordonné) ou de l’employeur. Il peut notamment porter sur la discrimination ou le harcèlement, moral ou sexuel ;
  • une mesure disciplinaire prise par l’employeur ;
  • le changement des conditions de travail, en particulier lors d’événements climatiques ponctuels ou d’épidémies (notamment le Covid-19) ;
  • toute situation concernant les travailleurs étrangers sur le sol canadien, notamment les visas et les permis de travail ;
  • les aspects relatifs à la mobilité internationale, notamment les doubles contrats.

Tout type de situation peut être pris en charge par un avocat droit du travail, qu’il s’agisse de litige avéré ou de simple prévention de difficultés potentielles. Il peut vous aider à rédiger n’importe quel type de document ou de courrier pouvant faire valoir vos droits ou favoriser l’acceptation d’une demande à votre employeur. Vos droits peuvent être de nature légale, contractuelle, ou en lien avec la convention collective de votre secteur d’activité.

Il est également possible à l’avocat d’intervenir au travers d’une médiation, d’une conciliation ou d’un règlement à l’amiable. Enfin, il peut aussi vous représenter devant les tribunaux ou les commissions.

Les textes réglementant le travail

De nombreuses lois, réglementations et programmes déterminent le fonctionnement du monde du travail et les relations professionnelles. Ces dispositifs peuvent avoir été mis en vigueur au niveau fédéral, provincial ou territorial. Certains textes qui encadrent le travail sont des références couvrant la majeure partie des situations. On trouve notamment :

  • le Code du Travail du Québec, qui réglemente les rapports entre les syndicats et les employeurs, et notamment le droit de grève ;
  • le Code du Travail du Canada, qui traite des normes à appliquer au niveau fédéral, et en particulier le règlement portant sur la santé et la sécurité au travail ;
  • la Loi sur les normes du travail, spécifique au Québec, et qui porte notamment sur des points relatifs au salaire, à la durée hebdomadaire du travail, aux congés et aux congédiements ;
  • la Loi québécoise relative aux accidents du travail et aux maladies professionnelles ;
  • le Loi canadienne sur les droits de la personne, qui interdit notamment toute discrimination fondée sur le sexe, l’origine ethnique ou d’autres motifs ;
  • la Loi sur l’équité en matière d’emploi, qui favorise l’égalité dans le monde du travail, en visant notamment les femmes, les handicapés ou certaines minorités.

Par ailleurs, de nombreux extraits d’autres textes réglementaires concernent la législation du travail. On pense notamment au Code civil du Québec, qui traite des obligations en terme de contrat de travail, ou à la Loi canadienne sur l’assurance emploi. Il existe aussi les lois régissant les renseignements personnels (en particulier visant internet et les réseaux sociaux), ainsi que celles encadrant les droits des travailleurs étrangers.

Tous ces documents légaux sont étudiés et exploités par l’ensemble des avocats experts en droit du travail. Ils se tiennent régulièrement au courant de toute modification, suppression ou apparition d’un article de loi. Ils sont donc au plus près des évolutions juridiques permanentes qui émaillent le fonctionnement du monde du travail.

Après la période d’activité

Votre activité professionnelle a pris fin avec votre employeur, ou est sur le point de s’achever. Que cet arrêt soit soudain ou préparé, conflictuel ou non, l’avocat spécialisé est d’une aide précieuse pour vous assister dans toutes les situations. En particulier, il peut agir dans les cas suivants :

  • la négociation des conditions et des indemnités, dans le cadre d’un accord amiable de départ ;
  • Un congédiement déguisé ;
  • Un renvoi sans justification ou pour un motif douteux ;
  • Une terminaison d’emploi complexe.

Le droit du travail chez Avocat Montréal

Une carrière professionnelle est émaillée d’événements notables, en lien avec les relations du monde du travail ainsi que son fonctionnement. Certains d’entre eux peuvent être complexes à gérer. Quelque soit votre situation, Avocat Montréal peut vous aider à trouver l’avocat le plus à même de vous assister.

Que vous soyez un travailleur syndiqué ou non, canadien ou étranger, ou dans une autre situation, nos avocats partenaires peuvent vous guider et vous défendre. Dans un premier temps, ils vous écouteront attentivement et répondront à toutes vos questions, dans le cadre de leur mission première de conseil et d’information. Puis, en cas de désaccord avec l’employeur, ils s’efforceront de privilégier un accord amiable. Si c’est nécessaire néanmoins, ils vous représenteront devant les commissions d’arbitrage ou les tribunaux judiciaires.

Les experts partenaires d’Avocat Montréal ont en commun leur indépendance et leur neutralité. Respectant la confidentialité des personnes leur faisant confiance, ils les conseillent au mieux, et les défendent quand c’est nécessaire. Recourir à l’un de nos avocats spécialisés dans le monde du travail, c’est l’assurance d’être accompagné en toute sérénité.