Avocat Montréal > Les meilleurs avocats en droit des assurances à Montréal

Avocats droit des assurances à Montréal

Voici la liste de tous les avocats sur la ville de Montréal dans le domaine du droit des assurances. Plusieurs critères sont proposés afin de trouver le meilleur avocat selon votre besoin. Un avocat à proximité, des avis positifs ou un nombre d’année d’expériences, à vous de choisir votre avocat pour votre besoin.

Avocat droit des assurances : qu’est-ce que c’est ?

Droit des assurances –  avocat montréal

Si vous avez besoin d’un conseil juridique lié à votre contrat d’assurance, un avocat en droit des assurances peut être le professionnel le plus compétent pour vous apporter un soutien approprié. Pour vos diverses interrogations en ce qui concerne votre contrat d’assurance ou si vous recherchez une assistance pour la conclusion d’un contrat, ce guide d’actualité vous aidera à trouver des réponses adéquates à toutes vos questions.

Avocat droit des assurances : ses missions

Le droit des assurances est une discipline technique du droit privé qui traite des divergences entre assurés et assureurs. Le rôle de l’avocat est donc d’intervenir lors des litiges entre les deux parties afin de défendre les droits et les intérêts de son client. Sa mission consiste à faire valoir les avantages de la victime pour un règlement à l’amiable ou pour obtenir réparation des dommages causés à cette dernière. Dès la naissance du conflit et pendant les phases de négociation, l’avocat en droit d’assurance devra prendre des dispositions devant les instances compétentes pour que son client soit indemnisé par la société d’assurance.

À cet effet, une assistance juridique sera mise en place pour accompagner la victime durant tout le processus des pourparlers. Cette branche du droit juridique est axée sur tous les contrats ayant pour objectif de garantir la protection d’un individu contre un risque, moyennant le versement d’une certaine somme. Parmi les différents contrats que traite l’avocat, on retrouve entre autres, l’assurance automobile, les accidents de travail, l’assurance de responsabilité civile, l’assurance habitation, etc.

L’avocat en droit de l’assurance peut être également confronté aux problèmes de l’assurance construction et de l’assurance maritime ou avoir à traiter des questions du droit des contrats ou du droit de la santé. Ainsi, il est devenu commun de voir certains avocats prendre en charge des sinistres qui surviennent suite à des catastrophes naturelles. Dans tous les cas, il faut retenir que le droit en assurance est un domaine évolutif et complexe qui se diversifie.

Les domaines de compétence de l’avocat du droit des assurances

S’il est vrai que la gestion des petits litiges se gère rapidement, ce n’est pas toujours le cas pour les gros dossiers. Un avocat peut avoir divers champs d’expertise. De manière pratique, les litiges les plus fréquents auxquels il doit répondre se réfèrent au non-respect des conditions générales, à la résiliation abusive d’un contrat, aux fausses déclarations de l’assuré ou au refus d’indemnisation intégrale de la part de la compagnie d’assurance. En dehors de ces attributs, voici ses principaux domaines d’activités :

  • Responsabilité civile vie professionnelle ou privée;
  • Contrats d’assurance ;
  • Réparation du préjudice corporel ;
  • Indemnisation en cas d’accident ou d’incendie ;
  • Contentieux des assurances ;
  • Responsabilité civile contrat automobile ;
  • Indemnisation en cas de catastrophe naturelle, etc.

Rôle et mission de l’avocat en droit de l’assurance

Dans l’exercice de ses fonctions, un avocat expert en droit de l’assurance est appelé à intervenir devant tout type d’instance juridictionnelle, aussi bien civile, pénale, qu’administrative. Hormis l’étude des dossiers, une grande partie de son activité est basée sur les expertises judiciaires techniques qui l’amènent à effectuer de nombreux déplacements. Son rôle et sa mission principale consistent à faire de :

  • L’information et du conseil : l’avocat en doit fournir des données utiles et des conseils juridiques pour prévenir la survenue des litiges. Il pourra orienter et conseiller son client sur les dispositions à prendre pour souscrire au contrat d’assurance et les démarches à suivre pour le calcul des indemnités.
  • Médiation et négociation : lors d’un contentieux entre assureur et assuré, l’avocat en droit des assurances joue le rôle de médiateur afin de concilier les protagonistes. Il devra alors évaluer les propositions d’indemnisation, désigner un expert, faire des suggestions pour trouver un terrain d’entente entre l’assureur et l’assuré. Dans cette phase de conciliation, il est préférable qu’une solution à l’amiable soit trouvée.
  • Défense des intérêts de son client : en cas de litige, l’avocat doit tout mettre en œuvre pour défendre les intérêts de son client et lui donner totale satisfaction morale et physique. Suite au bilan d’expertise, si l’assureur refuse de payer le montant de l’indemnisation prévu par les experts, l’avocat en qualité de responsable légale et juridique est en droit de contester ou de faire appel. De même, face au désaccord sur les modalités particulières du contrat ou à une résiliation abusive de celle-ci, son rôle sera de se porter partie civile pour disculper la victime.

Pourquoi faire appel à un avocat droit des assurances ?

L’assurance est un contrat légal qui relie l’assuré et l’assureur. Le souscripteur accepte de payer des primes à la société d’assurance. En retour, elle s’engage à le dédommager en cas d’atteinte à sa personne ou à lui fournir des prestations dans certaines situations. L’enjeu en cas de conflit est important, c’est pourquoi il est indispensable de faire intervenir un professionnel du secteur juridique. La complexité du chiffrage du montant de l’indemnisation contraint beaucoup de victimes à avoir recours à un spécialiste.

C’est une situation d’autant plus délicate lorsqu’il s’agit des dossiers litigieux qui sont rendus contentieux à cause du durcissement des mentalités ou de l’évolution du temps. En cas de désengagement par la société d’assurance, il est donc nécessaire de faire appel à un avocat pour éviter de tomber dans les pièges procéduraux. En vertu de la loi, la compagnie d’assurance à l’obligation de traiter équitablement tous les clients qu’elle assure. Si elle est de mauvaise foi, les dommages et intérêts appliqués par la loi peuvent être très élevés.

Ces situations sont compliquées et exigent une maîtrise approfondie des pratiques et des politiques des compagnies d’assurance. Ils requièrent un nombre important de documents et imposent un savoir-faire minutieux de la part des juristes. Il est donc nécessaire de faire appel à un avocat droit des assurances, car il est compétent pour conseiller, informer et résoudre les litiges.

Comment trouver un cabinet d’avocat capable de vous accompagner ?

Trouver un avocat apte à vous assister n’est pas une chose difficile, mais encore faut-il repérer le spécialiste qui saura vous apporter des réponses judicieuses et vous défendre valablement. Avant de faire appel à un cabinet d’avocat, il est important de s’assurer que celui-ci présente des valeurs humaines exemplaires et un niveau d’analyse pointu axé sur des stratégies de plaidoyers convaincantes. Pour trouver un bon juriste capable de vous accompagner dans votre démarche, vous pouvez vous renseigner sur sa réputation auprès d’autres clients. Il est conseillé de recueillir plusieurs avis et de mûrir des réflexions pertinentes sur les cas qu’il a eu à gérer précédemment.

Votre avocat doit avoir des qualités d’écoute avérées, faire preuve de professionnalisme dans la gestion des dossiers et être réactif dans son engagement et dans le suivi des procédures judiciaires. Il doit également garantir le respect de la confidentialité des informations détenues et être discret. De par sa position d’interlocuteur privilégié, votre avocat doit vous mettre en confiance en cas d’incertitude. Pour trouver un avocat qui a des connaissances techniques ainsi que des aptitudes morales exceptionnelles, vous pouvez comparer les avocats selon leurs expériences et leurs spécialités.

Il est possible de lancer une recherche en fonction de votre localité. Il est aussi souhaitable de faire appel à un avocat en se référant à une recommandation, car cela évite en grande partie d’être déçu par ses prestations.