Avocat Montréal > Les meilleurs avocats en droit de la construction à Montréal

Avocats droit de la construction Montréal

Voici la liste de tous les avocats sur la ville de Montréal dans le domaine de la construction. Plusieurs critères sont proposés afin de trouver le meilleur avocat selon votre besoin. Un avocat à proximité, des avis positifs ou un nombre d’année d’expériences, à vous de choisir votre avocat pour votre besoin.

Avocat en droit de la construction : ce qu’il faut savoir avant d’embaucher

Avocat spécialisé en droit de la construction à Boucherville et Rive-Sud

Considéré comme l’un des secteurs d’activité les plus actifs de ces dernières années, le droit de la construction ne cesse d’évoluer en parallèle du développement de l’urbanisme et de la mise en chantier de nombreux projets immobiliers au Québec et notamment à Montréal.


Sollicité à de nombreuses occasions, l’avocat en droit de la construction ne cesse de voir son métier prendre de l’ampleur grâce à des compétences non seulement juridiques, mais aussi techniques. Le recours à ces spécialistes est devenu indispensable à plusieurs étapes-clés de projets qui revêtent des enjeux économiques considérables. Réputé pour être un droit protecteur des citoyens avant tout, le droit canadien valorise le rôle de conseiller juridique des avocats quelle que soit leur spécialisation. Mandatés en outre en tant que rédacteurs ou représentants de leurs clients, ils respectent une éthique professionnelle dans la pratique de chacune de leurs attributions.

Mais qu’est-ce qu’un avocat spécialiste de la construction ? Pourquoi faire appel à ces experts juridiques ? Quels sont les litiges traités par ces avocats plaideurs à double casquette, et où les trouver ?
Nous vous expliquons dans cet article ce qu’il faut savoir pour choisir en toute confiance le ténor du barreau qui saura vous accompagner dans vos procédures.

Avocat en droit de la construction : une double expertise

Un expert technique en construction

L’avocat spécialisé dans ce domaine se doit de maîtriser l’aspect technique de la construction comme le ferait un professionnel du secteur. Grâce à son expertise et à une connaissance approfondie des métiers du bâtiment, il acquiert un socle de compétences techniques solide, fondement de la démarche juridique qui s’en suit. En travaillant de concert avec les techniciens du bâtiment qui sont aussi ses clients, il renforce sa représentation intellectuelle d’un projet ou d’un marché de construction, ainsi que sa crédibilité lors des recours judiciaires.

À l’écoute de l’actualité du monde de la construction, de l’urbanisme, voire de l’immobilier, il peut être amené à suivre des formations techniques. Se mettre à jour des nouvelles avancées en termes d’évolution des matériaux, par exemple, peut s’avérer primordial dans la plaidoirie à mener. Savoir déceler une non-conformité à la réglementation et aux normes du bâtiment se révèle être un critère essentiel pour argumenter sa défense.
Maîtriser les enjeux économiques d’une opération par la compréhension des problématiques techniques peut lui permettre d’adapter au mieux l’estimation d’une indemnisation à un préjudice subi.

De même, le constat matériel par l’avocat d’un non-respect des techniques de construction peut avoir des conséquences juridiques annexes en matière de sécurité ou de mise en jeu de la responsabilité civile du constructeur. Pour cette raison, la vigilance, la rigueur et l’œil avisé qu’il déploie sur un champ d’application large font de lui un professionnel à forte valeur ajoutée.

Un expert juridique avant tout

Renforcé par ses connaissances techniques et enrichi d’une expérience professionnelle aguerrie, l’avocat spécialisé se forge un ensemble de compétences transversales. Il se met au service d’une clientèle qui doit faire face à des situations de plus en plus délicates et qui pourraient devenir rapidement litigieuses sans l’appui juridique d’un professionnel chevronné.

L’avocat praticien du droit de la construction est susceptible de répondre à toute question afférente à son domaine de prédilection. Conseiller juridique dans l’âme, la protection des droits de son client et le respect de la législation constituent sa priorité. Mais son rôle ne s’arrête pas là, il se compose de quatre missions principales selon la demande du client et de la nature litigieuse ou non de l’affaire à traiter. Il s’agira alors de proposer l’une des prestations suivantes :

  • un conseil, qui se veut personnalisé et concret ;
  • une assistance dans tous les actes liés à sa spécialité ;
  • la rédaction de documents et de contrats associés à son domaine ;
  • la représentation de ses clients devant les instances judiciaires, administratives, arbitrales et en médiation.

Pourquoi faire appel à cet avocat spécialisé ?

L’avocat assiste et représente les donneurs d’ouvrages privés et publics, les professionnels du secteur de la construction, les fournisseurs de matériaux, les fabricants, les entrepreneurs généraux et spécialisés. Sa clientèle est ainsi constituée de divers intervenants du secteur privé tels que des propriétaires, investisseurs, promoteurs, garants, assureurs, consultants, comme d’entités publiques telles que les municipalités et autres organismes gouvernementaux impliqués dans des projets infrastructurels.

Sa spécialisation couvre l’ensemble des aspects des marchés de construction :

  • de l’élaboration du projet à la représentation du client lors de litiges ;
  • l’analyse, la révision, la négociation et la rédaction de contrats de construction ;
  • l’analyse de conformité technique ;
  • l’octroi et l’autorisation du permis de construire, le respect de l’urbanisme ;
  • l’étude d’appels d’offres privés ou publics ;
  • la conformité réglementaire aux niveaux fédéral et provincial ;
  • les questions d’assurance et de cautionnement ;
  • les transactions, la fiscalité, les financements de projets ;
  • les droits d’action ;
  • les arbitrages, médiations, et autres méthodes alternatives de règlement des différends ;
  • les relations de travail dans le secteur concerné ;
  • l’interprétation de contrats, les garanties ;
  • les faillites et insolvabilités.

Faire appel à cet avocat spécialisé permet de faire valider les aspects légaux des divers processus de ce domaine à la complexité grandissante. Cela assure au client le respect des règles d’une législation de plus en plus exigeante.
Son avis pertinent et préventif sur les questions les plus pointues de ce domaine permet d’éviter des erreurs qui pourraient coûter cher et d’éviter de longues années de procédure !

Quels sont les litiges caractéristiques en matière de construction ?

Le soutien juridique de l’avocat expérimenté, tout au long des phases de rédaction et de négociation de contrats de construction d’ampleur ou à échelle du particulier, se révèle aussi précieux lors du montage de dossiers complexes de litiges.

Il accompagne et représente son client sur différents types de litiges dont la liste suivante ne saurait être exhaustive :

  • litige entre un propriétaire et un entrepreneur sur tout problème lié à la construction (défaut de conception, réclamation, caution) ;
  • litige entre un propriétaire, un entrepreneur et des salariés, nécessitant l’examen de la bonne application de la convention collective ;
  • litige entre un entrepreneur, un sous-traitant, un professionnel du secteur et/ou un fournisseur ayant pour objet des retards d’exécution, des matériaux ou travaux impayés, des dommages sur la construction, des conditions d’exécution non-conformes au contrat ou à la réglementation ;
  • litige lié à l’exécution ou à l’annulation de contrats de construction ;
  • recours en vices de construction et de non-conformités ;
  • recours en vices cachés, détection de malfaçons…

Le caractère spécifique du métier d’avocat en droit de la construction réside dans sa double facette d’expertises technique et juridique. Cette particularité le rend unique et apte à répondre efficacement sur tout sujet afférent à sa spécialité, à défendre vos droits en la matière et à résoudre vos litiges les plus complexes.

Vous êtes un particulier ou un professionnel de la construction ? Vous souhaitez faire appel à un avocat d’excellence de ce domaine ? Consultez ici notre liste des meilleurs avocats spécialisés sur la ville de Montréal. Ils vous répondront dans les meilleurs délais et sauront vous conseiller au mieux après une prise de rendez-vous à leur cabinet.
Vous avez un doute sur la nature du litige ou une question relevant d’un autre domaine parmi nos dix domaines juridiques populaires ?

Contactez-nous pour le préciser et recevoir jusqu’à trois devis personnalisés. Ne restez pas dans le doute, nos avocats sont à votre écoute.