Avocat Montréal > Les meilleurs avocats en droit commercial à Montréal

Avocats droit commercial à Montréal

Voici la liste de tous les avocats sur la ville de Montréal dans le domaine du droit commercial. Plusieurs critères sont proposés afin de trouver le meilleur avocat selon votre besoin. Un avocat à proximité, des avis positifs ou un nombre d’année d’expériences, à vous de choisir votre avocat pour votre besoin.

Avocat droit commercial : qu’est ce que c’est ?

droit commercial - avocat montreal

Dans la mesure où les textes de lois concernent différents domaines juridiques, le métier d’avocat exige une spécialisation dans un ou plusieurs de ces domaines, comme par exemple le droit commercial, qui est une branche du droit civil.

Au Canada, le droit commercial, qui fait partie du droit des affaires, concerne toutes les lois relatives aux consommateurs, aux entreprises ou toute autre activité commerciale. Il recouvre toute transaction lucrative, qu’il s’agisse de biens ou de services. Ainsi, une entreprise, quelle que soit sa taille, et un consommateur peuvent avoir recours à un avocat spécialisé dans les affaires commerciales.

Avocat droit commercial : en quoi consiste ce métier ?

Avocat droit commercial est un métier qui consiste à faire valoir les droits d’une personne physique ou morale dans tout ce qui concerne les transactions commerciales. Au Québec, cela nécessite une parfaite maîtrise des lois provinciales et fédérales.

Votre avocat est avant tout un conseiller juridique en matière d’activités commerciales. Ces activités commerciales peuvent concerner :

  • un partenariat commercial ;
  • la mise en application de contrats (assurance, vente), de garantie, de responsabilité ou encore de faillite.

Votre avocat rédige ou relit les contrats commerciaux, s’assure de la mise en pratique des articles. Il a pour rôle de défendre les intérêts commerciaux de son client devant un tribunal.

Qui peut être accompagné par un avocat en affaires commerciales ?

Toute personne physique ou morale peut faire appel à un avocat en droit des affaires commerciales.

  • Entrepreneur ou chef d’entreprise

L’avocat spécialisé peut accompagner un entrepreneur, un chef d’entreprise, quelle soit la taille de la compagnie. Un avocat spécialisé dans les affaires commerciales offre ses services juridiques à tout professionnel du commerce.

Vous êtes dirigeant d’une jeune entreprise et vous avez besoin d’aide pour lancer votre affaire ? Votre entreprise est réputée dans les affaires commerciales mais vous voulez faire appel à un conseil juridique pour sécuriser votre stratégie de développement ? Votre avocat vous accompagne de tous les défis que vous vous lancez.

Un avocat en droit des affaires commerciales peut aussi être à vos côtés dans le cadre d’un litige avec un consommateur ou un groupe de consommateurs.

  • Consommateur

À l’inverse, il est tout à fait possible pour un consommateur, un acheteur, un locataire, de demander conseil à un avocat spécialisé en les affaires commerciales pour faire valoir ses droits.

  • Association

Il peut également accompagner une association à but non lucratif. En effet, une association peut être liée à des obligations contractuelles, même si elle ne génère pas de profits.

Votre avocat a pour mission de vous aider dans la prise de décision. Il vous informe et vous conseille dans toutes vos démarches commerciales. Votre avocat lance les procédures judicaires, mène les négociations et défend vos intérêts.

Faire appel à un expert en droit commercial est donc la garantie de la sécurité de vos affaires et aussi de la tranquillité d’esprit.

Dans quelles transactions commerciales pouvez-vous être accompagné ?

transaction commercial - avocat montreal

Voici une liste non exhaustive des transactions commerciales qui peuvent être prises en charge par un avocat spécialisé dans les affaires commerciales.

Bail commercial

Votre avocat prend en charge la rédaction et le suivi des contrats établis entre le locateur et le locataire. Il s’agit des contrats encadrant le loyer, la durée de jouissance du bien affecté à un commerce, meuble ou immeuble, la cession de bail.

Litige commercial ou litige d’affaires

Il s’agit de tout différend entre deux ou plusieurs personnes physiques ou morales. Il peut être question d’un litige avec un fournisseur, un transporteur, un prestataire ou encore un client. Votre avocat intervient comme médiateur et peut défendre votre affaire au tribunal.

Contrat de vente

Il est question de tout ce qui a trait aux droits et aux obligations du vendeur et de l’acheteur. Votre avocat rédige votre contrat de vente et s’assure de la bonne application des articles et clauses qui encadrent ce contrat de vente.

Transport des marchandises

Cette transaction commerciale concerne l’expédition des marchandises, les conditions de transports terrestres et/ou maritimes. Il peut s’agir des contrats mis en place avec le transporteur, de contrats d’assurances.

Opérations bancaires

Il s’agit de toutes les opérations de banque dans lesquelles votre avocat peut vous assister. Cela concerne les crédits, les titres de créances et tout autre financement bancaire, mais aussi les recouvrements, etc.

Responsabilité

Votre expert en affaires commerciales peut vous informer et vous conseiller sur ce qui engage votre entreprise en matière de défaut de sécurité, de garantie qualité.

Mise en demeure

Votre avocat prend en charge la procédure de mise en demeure qui vise à rappeler les termes d’un contrat, une obligation d’un créancier.

Dans le cas où vous feriez vous-même l’objet d’une mise en demeure, votre avocat vous accompagne dans le recouvrement d’une dette, la mise en application d’une obligation contractuelle.

Faillite

Votre compagnie n’est peut-être plus en mesure de s’acquitter de ses obligations, de ses dettes. Dans ce cas, votre avocat vous accompagne et vous conseille dans la procédure de mise en faillite de votre entreprise.

Où trouver un avocat en droit commercial ?

Vous êtes dans une situation difficile avec votre entreprise et vous avez besoin d’un avocat ? Peut-être recherchez-vous un conseiller juridique pour gérer un litige commercial ?

Trouver un avocat n’est pas toujours facile quand on doit le faire pour la première fois. Faire une recherche sur un moteur de recherche vous donne des dizaines de noms d’avocats. Mais comment être certain de contacter le bon expert juridique ?

Jeune compagnie, consommateur souhaitant être informé de ses droits, quel que soit votre profil, notre plateforme juridique est là pour vous aider et vous conseiller dans le choix de votre avocat.

Comment trouver un avocat en droit commercial au Québec ?

Vous pouvez facilement trouver un avocat en droit commercial à Montréal. Pour cela, il vous suffit de faire votre choix parmi les avocats présents sur notre plateforme juridique.

Choisissez d’abord le domaine juridique qui concerne votre besoin, puis cliquez sur le bouton correspondant. Vous avez ensuite la possibilité de trouver un avocat à l’aide des critères suivants :

  • quartier de Montréal ;
  • honoraires de l’avocat ;
  • nombre d’étoiles (avis, popularité).

Vous pouvez consulter la fiche d’un avocat, le contacter par courriel ou encore consulter son site en ligne.

Contactez Avocat Montréal

Quel que soit votre problème juridique, n’hésitez pas à nous contacter pour orienter votre recherche. Avocat Montréal vous répond et vous conseille dans votre recherche d’avocat spécialisé.

Il vous est possible aussi de faire une demande de devis directement sur notre plateforme juridique. Vous avez la possibilité de demander jusqu’à trois devis différents avant de choisir votre avocat.