Modèle de lettre directive funéraire
Qu’est-ce qu’une directive funéraire ?
Une directive funéraire est un document légal qui permet à une personne de spécifier ses souhaits concernant ses funérailles et ses arrangements funéraires après son décès. Il s’agit d’un document personnel qui permet à la personne de prendre le contrôle de ses funérailles et de s’assurer que ses souhaits sont respectés.
La directive funéraire peut inclure des informations sur les arrangements funéraires, tels que la crémation ou l’inhumation, les services et les cérémonies, les choix de musique ou de lecture, les arrangements pour les fleurs, les dons de bienfaisance, et d’autres détails qui sont importants pour la personne.
Modèle de lettre
Voici un modèle :
[Votre nom] [Adresse] [Ville, Province, Code postal] [Numéro de téléphone] [Adresse courriel]
[Date]
[Prénom et nom du destinataire ou du représentant légal] [Adresse] [Ville, Province, Code postal]
Objet : Directives funéraires
Cher(e) [Prénom et nom du destinataire ou du représentant légal],
Je vous adresse cette lettre afin de vous informer de mes souhaits concernant mes dispositions funéraires après mon décès. Cette lettre a pour objectif de faciliter la prise de décisions en cette période difficile et de s’assurer que mes volontés sont respectées.
Voici les directives que je souhaite voir appliquées à mes funérailles :
- Mode de disposition du corps : [Indiquez si vous préférez l’inhumation, la crémation ou tout autre choix.]
- Lieu d’inhumation ou de dépôt des cendres : [Indiquez le lieu où vous souhaitez que votre corps ou vos cendres soient inhumés/déposés.]
- Cérémonie funéraire : [Décrivez le type de cérémonie que vous souhaitez, par exemple : religieuse, laïque, intime, etc.]
- Choix du cercueil ou de l’urne : [Précisez le type de cercueil ou d’urne que vous désirez.]
- Avis de décès : [Indiquez si vous souhaitez qu’un avis de décès soit publié et, le cas échéant, dans quel(s) média(s).]
- Fleurs et dons : [Mentionnez vos préférences en matière de fleurs et/ou de dons à des organismes de bienfaisance.]
- Musique, lectures et autres éléments spécifiques : [Listez vos préférences pour la musique, les lectures et tout autre élément que vous souhaitez inclure dans la cérémonie.]
- Personnes à prévenir en cas de décès : [Fournissez une liste des personnes à contacter en cas de décès, avec leurs coordonnées.]
Je vous prie de conserver cette lettre et de la présenter aux personnes concernées au moment de mon décès. Je vous remercie d’avance pour le respect de mes volontés et pour l’attention que vous porterez à ces directives.
Si vous avez des questions ou si vous souhaitez discuter de ces directives, n’hésitez pas à me contacter aux coordonnées mentionnées en haut de cette lettre.
Veuillez agréer, cher(e) [Prénom et nom du destinataire ou du représentant légal], l’expression de mes salutations distinguées.
[Signature]
[Votre nom]