Alibi : définition juridique et exemple

Définition

Un alibi est une preuve ou une justification qui démontre que l’accusé était ailleurs au moment où le crime a été commis.

Exemple

Imaginez que vous êtes accusé d’un crime que vous n’avez pas commis. Vous êtes innocent, mais personne ne vous croit. C’est là qu’un alibi peut faire toute la différence. Un alibi est une preuve concrète que vous étiez ailleurs au moment où le crime a été commis. Par exemple, si vous étiez en train de dîner avec des amis dans un restaurant à l’autre bout de la ville, cela peut être un alibi solide. Cela peut sembler simple, mais un alibi peut être la différence entre la liberté et la prison. C’est pourquoi il est important de comprendre ce que cela signifie et comment le prouver si jamais vous vous retrouvez dans une situation similaire.

Citation et référence

Voici une citation du Code criminel du Canada sur le terme juridique “alibi” :

“258(1) Dans toute poursuite pour une infraction, l’accusé peut faire valoir un alibi, c’est-à-dire qu’il se trouvait ailleurs au moment où l’infraction a été commise, et il incombe alors au ministère public de prouver que l’accusé était présent au lieu où l’infraction a été commise.”

 

Related Posts

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.