Mariage : définition juridique et exemple

Définition

Le mariage est un contrat solennel par lequel deux personnes de sexe différent ou de même sexe s’engagent à vivre ensemble et à se soutenir mutuellement dans une communauté de vie conjugale.

Exemple

Un exemple concret de ce contrat solennel pourrait être un couple hétérosexuel qui décide de se marier pour officialiser leur relation et s’engager à vivre ensemble pour le restant de leur vie. Ils s’engagent à se soutenir mutuellement dans les moments difficiles et à partager les joies de la vie conjugale. De même, un couple de même sexe peut également décider de se marier pour les mêmes raisons et s’engager à vivre ensemble dans une communauté de vie conjugale. Le mariage est donc un engagement sérieux qui implique des responsabilités et des obligations pour les deux parties.

Citation et référence

Voici quelques citations du texte de loi canadien sur le mariage :

– “Le mariage est l’union légale d’un homme et d’une femme” (Loi sur le mariage civil, article 2)
– “Le mariage est l’union volontaire de deux personnes pour la vie, à l’exclusion de toute autre personne” (Loi sur le mariage civil, article 3)
– “Le mariage peut être célébré devant un officier de l’état civil ou un ministre du culte autorisé” (Loi sur le mariage civil, article 20)
– “Le mariage est nul s’il est célébré entre des personnes qui sont déjà mariées ou unies civilement” (Code civil du Québec, article 393)
– “Le mariage est dissous par le décès de l’un des époux ou par le divorce” (Code civil du Québec, article 393)

 

Related Posts

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.